Quelles sont les précautions à prendre si on veut faire ses semences de courgettes

Les courgettes, aussi bonnes dans nos jardins que dans nos assiettes, nous offrent bien plus de vertus que d’autres légumes. En effet, celles-ci produisent de grosses graines qui peuvent tout à fait être utilisables, notamment pour faire ses semences de courgettes. De ce fait, pour celles et ceux qui désirent optimiser les fameuses graines de courgettes, tout en évitant des conséquences aggravantes de ces dernières, voici quelques conseils rien que pour vous !

Sommaire

Faire ses graines de courgettes : le guide !

Pour les amoureux de jardinage, particulièrement celles et ceux qui sont adulés par la culture des légumes, plus précisément des courgettes, nous vous proposons quelques astuces pour faire vos graines. Rien de plus simple, pour réaliser ce type de processus, vous devrez tout d’abord laisser quelques courgettes mûrir au maximum. Ensuite, dès lors que celles-ci sont assez molles, sans être pourries, ramassez-les donc.

Pour continuer, récupérez les graines qui sont dans les courgettes mûres. Ainsi, vous pourrez passer à l’étape cruciale : le séchage des graines. Dans cette phase, nous vous recommandons de les faire sécher de préférence sur un essuie-tout.

Toutefois, il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de laver les graines au moment de la récolte de ces dernières. Ultérieurement, pensez à changer l’essuie-tout tous les deux jours.

Pour finir, dès lors que vos graines ne collent plus et qu’elles sont belles et bien sèches, conservez-les, et cela, à l’abri de la lumière dans un objet qui servira de stockage. Cela peut notamment être :

  • Dans un bocal
  • Dans un sachet de papier kraft
  • Dans une boîte hermétique

Ainsi, vous aurez réalisé vos propres graines de courgettes qui seront tout à fait utilisables pour plusieurs années.

faire ses graines de courgettes

Quelques conseils pour la semence des courgettes

Il faut savoir que les courgettes en général réclament la présence du soleil. En effet, la chaleur, aussi bien que la lumière, offrent des bonnes richesses dans la semence des courgettes. Fermement conseillées sur une terre profonde, riche, voire bien drainée, vos courgettes demeureront fraîches, et cela, même en été.

Pour vous donner quelques astuces précises concernant la semence de vos courgettes, suivez de ce fait les indications suivantes. Tout d’abord, creusez quelques trous de 30 cm dans votre jardin. Pensez à espacer de 1 m en tous sens. Ensuite, comblez-les de compost. Pour continuer, semez quelques lots de graines que vous mettrez à 2 cm de profondeur.

Pour finir, pensez à arroser régulièrement votre jardin pourvu de graines de courgettes pour ainsi garder la terre bien fraîche, et cela, pendant une semaine. Gardez également à l’esprit qu’il peut y avoir quelques nuisances et envahisseurs qui peuvent perturber la croissance de vos courgettes, notamment les limaces. De ce fait, nous vous conseillons fortement d’intégrer dans votre champ quelques pièges que vous recouvrez d’une cloche. 

Ainsi, vous aurez sans équivoque de belles courgettes que vous pourrez récolter dès le mois d’août ! Toutefois, durant la récolte de ces dernières, nous vous recommandons de les ramasser au moment où elles atteignent une taille allant de 20 à 25 cm. En les récoltant au-delà de cela, leur peau durcit, ce qui provoque, au niveau de leur chair, un effet farineux.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *