Est ce que c’est conseillé de mettre les coquilles d’oeuf au potager ?

S’occuper de son jardin demande du temps, surtout quand on n’a jamais appris à jardiner et que l’on souhaite pourtant bien faire. Idéalement, il faudrait pouvoir suivre des cours, pour savoir ce qu’il faut tailler et de quelle manière, quelles plantes ont plus besoin de lumière directe et lesquelles sont plus à l’aise à l’ombre, lesquelles il faut arroser régulièrement et celles qui préfèrent ne pas abuser de l’eau… On apprend pourtant toujours quelque chose par soi-même, parce qu’il est parfois nécessaire d’avoir une information immédiatement et qu’on sait que l’on va pouvoir la trouver sur internet. On se connecte, on pose sa question à un moteur de recherche et on trouve les informations dont on avait besoin. Or bien souvent, c’est à ce moment-là aussi que l’on va découvrir plein d’autres choses.  Par exemple, qui savait que l’on pouvait utiliser de la coquille d’oeuf dans le compost pour l’enrichir ?

coquille d'oeuf dans le compost

Sommaire

Une coquille d’oeuf dans le compost

Aujourd’hui, notre production de déchets est une des préoccupations environnementales importantes. Nombreux sont donc les foyers français qui ont opté, après avoir mis en place le tri sélectif depuis bien longtemps, pour le compost. Chaque épluchure de légume comme chaque peau de fruit y passe, sans oublier les fanes et ce qui nous reste de fruits et légumes au fond du bac, dans nos frigos, et qui n’est plus mangeable parce qu’il a pourri. On peut d’ailleurs y mettre aussi la marc du café, pour ceux qui ont l’habitude du café filtre, mais encore les feuilles des arbres, si l’on a un jardin, de même que les herbes que l’on a arrachées ou coupées. Mais on peut aussi, de la même manière, ajouter de la coquille d’oeuf dans le compost, en ayant bien pris soin de la réduire en poudre, en l’écrasant au pilon par exemple.

Pourquoi mettre de la coquille d’oeuf dans le compost ?

L’idée d’ajouter de la coquille d’oeuf dans le compost tient simplement au fait qu’elle apporte un complément en éléments que ne lui fournissent ni le marc ni les végétaux. Il faut savoir qu’en mélangeant sa coquille d’oeuf dans le compost, on lui donne une dose de calcium et que cela lui est très important. Pourquoi ? Parce que le calcium a le pouvoir de neutraliser tout ce que le marc de café et les légumes comme les fruits peuvent contenir d’acidité naturelle. De plus, la  coquille d’oeuf dans le compost apporte son lot de phosphore, ainsi que de magnésium, ces minéraux qui l’enrichissent grandement. Or plus le compost est riche et plus il sera utile, dans le jardin ou bien dans les jardinières que l’on place sur son balcon pour y faire pousser des fleurs, mais aussi des plantes aromatiques. Le compost peut aussi être très utile dans le cadre de la permaculture, donc si vous souhaitez vous lancer dans ce type de plantations à la maison, pensez bien à mettre chaque coquille d’oeuf dans le compost,  sous forme de poudre, pour que cela libère entièrement ses bienfaits.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *