Quel beau moment magistral que de récolter de charmantes tomates rouges ! Pourtant, certaines personnes adulées par le jardinage ont quelques préférences, notamment pour la période des récoltes des plantes, fruits et légumes. Dans le cas des tomates qui sont restées vertes en fin de saison, il est tout à fait normal de ressentir l’envie incontestée de métamorphoser ses tomates vertes et monotones en de beaux fruits rouges. Éventuellement, pour celles et ceux qui désirent faire rougir leurs tomates vertes en fin de saison, voici quelques conseils rien que pour vous.
Sommaire
Faire rougir des tomates vertes : au frais
Il peut exister, en fin de saison, quelques tomates qui ont gardé une certaine couleur verdâtre. Toutefois, pour ne pas perdre ces tomates vertes, il est tout à fait possible de les faire rougir, et cela, de plusieurs manières. Tout d’abord, nous vous proposons la méthode de la maturation des tomates vertes au frais. En effet, pour celles et ceux qui ont éventuellement anticipé la récolte des tomates bien plus tôt, vous aurez deux possibilités à cela :
- Enveloppez vos tomates à l’aide d’un papier journal
- Placez les tomates dans une cage recouverte de papier journal avec des pommes
Le fait d’ajouter des pommes dans la cage avec les tomates vertes émanera de l’éthylène qui offrira une progression plus vive de la maturation des fruits.
Cependant, il faut savoir que peu importe l’alternative que vous prendrez, il faudra dans les deux cas stocker vos tomates vertes au frais et également à l’abri de la lumière.
Un second lieu pour la maturation : à l’intérieur
Il existe un second lieu qui peut tout à fait être propice pour rougir les tomates vertes en fin de saison : à l’intérieur. En effet, faire mûrir ces dernières dans un espace clos est très bénéfique pour faire mûrir les tomates vertes. De plus, il faut savoir que dès lors que vous opterez pour cette alternative, vous aurez plusieurs options en termes de stockage pour les tomates vertes, notamment :
- Dans un bocal
- Dans un sachet plastique pourvu de petits trous
- Dans un carton
Toutefois, comme la méthode des tomates vertes mises au frais avec quelques pommes, dans cette technique-là, vos beaux fruits verdâtres devront être accompagnés de quelques bananes en pleine maturation. En effet, comme la pomme, la banane émane de l’éthylène. De ce fait, cela favorisera la maturation de vos tomates vertes.
De plus, si vous misez sur la maturation en intérieur, gardez à l’esprit qu’il faudra régulièrement contrôler les tomates pour éviter tout excès d’humidité. En effet, cette dernière peut provoquer l’apparition de pourritures sur les fruits.
Éventuellement, pour celles et ceux qui se penchent habituellement pour des méthodes ancestrales, sachez qu’il existe une technique qui pourrait dynamiser l’accélération de la maturation des tomates vertes en fin de saison. De ce fait, optez pour la pose de vos fruits verdâtres sur le rebord de votre fenêtre. En effet, il y aura de fortes chances que vos tomates vertes rougissent grâce aux rayons du soleil !
Aucune réponse