Pour décupler ses fruits, les arbrisseaux comme le framboisier doivent recevoir un traitement particulier pour le ramifier. C’est pourquoi cette espèce nécessite un palissage pour la régulariser.
Sommaire
Idée tuteur framboisier et conseils pour mieux les attacher
Même si vous plantez des espèces similaires, chaque jardin est différent. À part le calendrier de cultures, la plantation des arbres fruitiers est différente des arbrisseaux et ainsi de suite. Alors, pour espérer une récolte fructueuse, il est essentiel de suivre les méthodes de culture pour chaque variété. Principalement pour le framboisier, il est plus productif s’il est attaché sur un support. On appelle cette méthode le palissage. Une fois cela maîtrisé, vous pouvez espérer de meilleurs rendements. Pour réussir le palissage comme un véritable professionnel, soyez attentif à cette idée de tuteur pour le framboisier.
Quelles sont les espèces à tuteurer ?
Il existe plusieurs variétés de framboisiers nécessitant ou non un palissage. En principe, toutes les espèces profitent de cette méthode pour devenir plus vigoureuses. Sachez en revanche que le framboisier Meeker, Malling ou le framboisier Zeva peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres s’ils arrivent à maturité. Dans ce cas, ces types de framboisiers nécessitent le plus de palissage.
Pour les variantes de framboisiers nains, elles n’ont pas forcément besoin de palissage. Tel est le cas de Ruby Beauty, de Groovy ou de Little Sweet Sister. Néanmoins, le tuteur de ces espèces permet de guider les rameaux et de faciliter la cueillette des fruits matures.
Idée de tuteur pour le framboisier : lequel choisir ?
Vous avez le choix entre plusieurs types de tuteurs destiné au palissage des framboisiers.
Les tuteurs en bois
L’acacia, le saule, le châtaignier et le noisetier sont des espèces durables, solides et naturelles pouvant maintenir fermement le framboisier.
Les tuteurs en bambou
Tout comme le bois, le bambou demeure un tuteur économique, résistant et facile à trouver en magasin ou sur Internet.
Les tuteurs en métal
Contrairement au tuteur naturel, celui en métal ne nécessite pas d’attaches supplémentaires. Il s’agit d’ailleurs d’une matière très résistante au vent.
Les tuteurs en béton ou en fer
Vous pouvez récupérer ces matières pour leur redonner une seconde vie en vous servant comme tuteur de votre framboisier.
Les tuteurs en plastique
Malgré son coût réduit, ce modèle est moins écologique et ne résiste pas dans la durée. Toutefois, si vous ne trouvez aucun de ces tuteurs mentionnés auparavant, vous pouvez utiliser le plastique comme alternative.
Quelles sont les méthodes de tuteurage ?
Sachez qu’il existe en ce moment une diversité de méthode de palissage selon la place disponible. Il est cependant conseillé de toujours sélectionner des tuteurs d’une hauteur minimale de 1m50 pour l’enfoncer au moins de 30 cm sous terre. Voici donc les méthodes :
- Le palissage en éventail en ajoutant des piquets intermédiaires et en y attachant des fils bien tendus permet au framboisier de profiter d’une bonne ventilation ;
- Le palissage à la hollandaise pour bien encadrer les pieds de chaque framboisier et favoriser une bonne aération au creux de l’arbrisseau ;
- Le palissage en touffe libre pour favoriser la croissance du framboisier et l’encadrer de manière verticale ;
- Le palissage sur échalas.
Aucune réponse