Vous avez envie de déguster des pois de votre jardin ? Nous allons vous expliquer comment faire pour réaliser vos semis et avoir une belle récolte.
Semis pois de printemps : nos conseils
Pour semer vos pois, il faut s’intéresser à plusieurs choses. En effet, il est important de le faire à la bonne période, mais aussi dans un sol adapté.
En ce qui concerne la période, tout dépend du type de pois que vous avez acheté ou récupéré. Si vous avez des pois ronds, vous pourrez les semer du mois de février au mois d’avril. Si vous avez des pois ridés, cela pourra se faire jusqu’en juillet. La raison, c’est qu’il faut une certaine température pour que les graines germent. En règle générale, vous devez avoir une température de 18 degrés en journée et 10 degrés la nuit pour réussir vos semis.
Pour les jardiniers qui travaillent avec la lune, il faut le faire en lune croissante. Vous pouvez aussi vous intéresser à les associer avec des légumes amis au potager et à penser à la rotation des cultures, pour que le sol soit toujours riche.
- légumes feuilles : salade, épinard, chou…
- légumes fruits : tomates, courgettes…
- légumineuses : pois, haricot
- légumes racines : panais, carottes, céleri
Pour l’association des légumes, vous pouvez faire vos semis de pois à proximité de courges, des pommes de terre, des salades, des carottes. À l’inverse, vous devrez les tenir éloignés des tomates, des oignons, des haricots ou encore des poireaux. Il ne vous reste plus qu’à faire un plan de votre potager pour vous organiser. Les années suivantes, il suffira de décaler les zones.
Au niveau de la préparation de la terre, il est conseillé de l’ameublir sur 15 cm. Vous pouvez le faire avec une grelinette. Ainsi, le sol sera respecté. Vous pouvez également y ajouter du compost ou du fumier.
Pour la technique du semis, les pois demandent à avoir des lignes espacées de 50 cm. Le but est surtout de vous permettre de passer entre les rangs pour ramasser les cosses. Ensuite, libre à vous de mettre une graine tous les 3 cm ou de le faire en poquet en y mettant 5 graines. Les poquets doivent être espacés de 40 cm. Il faudra conserver le plant le plus vigoureux du poquet lorsqu’ils auront levé
Nous vous conseillons de mettre un voile de croissance ou un filet au-dessus de vos semis, car les oiseaux sont friands des graines, puis des jeunes pousses. Au bout d’une dizaine de jours, les graines vont germer. Lorsque les plants auront atteint 10 cm, vous devrez les butter, afin qu’ils soient mieux maintenus. Pensez aussi à mettre du paillage.
La récolte se fait 3 mois après que vous ayez semé les graines. Il faut donc être patient. Sachez que vous ne ferez pas la récolte tout en même temps, car les gousses n’arrivent à maturation ensemble. Vous verrez, la cosse sera bien bombée et dure. Vous pourrez alors les manger crus ou cuits.
Aucune réponse